Logo Triodetic 2023, représentant l'identité de la marque et son engagement envers l'excellence en ingénierie et des solutions structurelles innovantes.

Voie maritime du Saint-Laurent: Porte d’entrée vers l’Amérique du Sud

Publié pour la première fois dans Dry Cargo International en avril 2020, cet article met en lumière le travail logistique exceptionnel que Triodetic réalise dans de nombreux projets.

Voie maritime du Saint-Laurent: Porte d’entrée vers l’Amérique du Sud

Faire des affaires entre continents est aujourd’hui une pratique courante et une nécessité pour la viabilité de nombreuses entreprises. Nous réfléchissons rarement à l’ampleur de la logistique requise pour ces échanges transcontinentaux. Comme le dit Luis Gattorno, V.P., Global Dome Operations: chez Triodetic, nous n’hésitons pas à soumissionner pour des projets dans des lieux éloignés comme le Koweït ou l’Amérique du Sud.

Ces échanges exigent cependant un effort considérable et une planification rigoureuse de la part de nombreux intervenants pour acheminer des matériaux du Canada vers d’autres continents.

Un excellent exemple de cet effort maritime est un projet récent réalisé par Triodetic pour la société minière SSR Mining, à la mine Pirquitas en Argentine. Cette mine est une exploitation à ciel ouvert de minerai d’argent, de plomb et de zinc. La production consolidée prévue pour 2020 était estimée à six millions d’onces d’argent, 21 millions de livres de plomb et sept millions de livres de zinc.

Triodetic a participé à la couverture d’une pile de stockage de minerai grossier. Pendant les opérations minières, les matériaux sont transportés par convoyeur terrestre jusqu’à l’usine et déposés depuis une hauteur de 30 mètres pour former une pile conique.

Faire tomber du minerai depuis de grandes hauteurs dans un environnement venteux génère une quantité importante de poussière, 24 heures sur 24. Une couverture en forme de dôme était donc nécessaire pour contenir et gérer cette poussière. Le dôme Triodetic mesure 64 mètres de diamètre et 27 mètres de hauteur. Les composants principaux de la structure sont des tubes structurels et des connecteurs.

Les tubes sont assemblés mécaniquement sur site à l’aide des connecteurs pour former la géométrie du dôme. La structure est ensuite recouverte de panneaux métalliques ondulés pré-cintrés. L’ensemble de la structure pèse 150 tonnes métriques.

Tous les matériaux ont été conditionnés pour entrer dans dix conteneurs maritimes de 12 mètres de longueur. Le trajet d’expédition depuis la ville d’Ottawa, au Canada, jusqu’à la mine dans la province de Jujuy, en Argentine, couvre plus de 13 000 km.

Le voyage débute à Ottawa, où les conteneurs sont chargés puis transportés par voie terrestre jusqu’au port de Montréal. À Montréal, les conteneurs sont embarqués sur le navire désigné et naviguent sur le fleuve Saint-Laurent sur environ 1 400 km avant de rejoindre l’océan Atlantique.

Depuis l’Atlantique, le navire descend vers le sud, longe la Floride, traverse la mer des Caraïbes en direction du canal de Panama. En franchissant le canal, le navire atteint les deux tiers de son parcours et entre dans l’océan Pacifique.

Les dix conteneurs contenant la couverture antipoussière pour la mine Pirquitas font partie du million de conteneurs qui transitent chaque semaine par le canal de Panama. Une fois le canal franchi, le reste du trajet maritime couvre encore 3 400 km jusqu’au port d’Antofagasta, au Chili, puis 800 km supplémentaires par voie terrestre jusqu’à la destination finale dans le nord-ouest de l’Argentine.

Sur le site minier, les conteneurs sont déchargés et l’installation commence. L’assemblage est très rapide. Les composants tubulaires sont assemblés mécaniquement avec les connecteurs Triodetic. Chaque tube a un numéro distinct et, une fois assemblé dans l’ordre prévu, le dôme prend forme.

Une fois la charpente tubulaire terminée, les panneaux métalliques pré-cintrés sont fixés.

L’ensemble de l’installation peut être réalisé pendant que la mine est en opération et que les matériaux continuent d’être déposés dans la zone du dôme.

Après un voyage remarquable depuis le Canada, l’objectif ultime de réduire la poussière atmosphérique sur un site minier en Argentine est atteint avec succès.

 

L’ensemble de l’installation peut être réalisé pendant que la mine est en opération et que les matériaux continuent d’être déposés dans la zone du dôme.Dôme industriel Triodetic expédié vers une installation minière en Amérique du Sud, mettant en valeur les structures conçues sur mesure et la logistique internationale pour les dômes miniers.

Partagez avec votre réseau